1 2 3 4
 

destin Sensible : structure de formation et d'eductaTion A l'image

stage_photo_lille

Destin Sensible / mobilabo.com : "Apprendre à voir"

Destin Sensible assure des interventions en milieux scolaires et dans les structures associatives de la région dans le domaine de l'éducation artistisque.

A l'origine, le mobilabo, une caravane puis un camion aménagé en labo photo amenait un laboratoire argentique de 10 places au sien des écoles de la région. Désormais, le camion a cédé la place à des ateliers en numériques avec des ordinateurs portable, mais il arrive encore que nous mettions en place des ateliers de découverte du labo au sein même d’une salle de classe !

 

Lire la suite


Moi super - Henin-Beaumont
mardi 14 avril 2020

MOI SUR HEROS

Au-delà des apparences, au- delà des clichés.
Ce projet a pour but d’éduquer le regard, de porter un regard différent sur son image, ses projections, son avenir. Entre mythes et réalité, emprunte aux artistes tels qu’Olivier Rebufa ou Gilbert Garcin, leurs petits théâtres de vie, technique qui consiste à se photographier dans un décor bien réel et poétique à la fois.
Comment se mettre en scène dans une auto-fiction ? une projection, une vision décalée, distanciée, au final mieux se connaître, mieux se raconter, tels étaient les enjeux de ce projet de pratique artistique.
Après une séance de lecture d’images en lien avec la thématique de l’autoportrait dans les arts plastiques et plus récemment dans la photographie, nous avons tour à tour, installé un fond vert dans la classe, scenarisé une fiction, organisé un décors, trouvé des objets personnels ou du quotidien enfin les associer pour créer ce trompe l’oeil. Enfin, lors de la séance finale, chacun a du photographier son montage, jouer avec la perspective pour rendre crédible le projet. Point de photoshop : de l’analogique avec papier, ciseau, colle ou ficelle pour donner vie à cette illusion.
Ce petit livret, rassemble ici, près de vingt deux tableaux, projection du héros qui sommeille en chacun de nous ...

Horric Lingenheld, photographe intervenant

 

Ce projet a été rendu possible grâce
au financement de la Région Hauts de France dans le cadre du dispositif PEPS,
aux enseignants Virginie Flanquart, Arts appliqués, Sophie Stachowiak, Lettres Histoire Géographie et Jérôme Pader, Mathématiques Sciences
à Marc Telliez, proviseur du Lycée des métiers Henri Senez d’Henin-Beaumont,
au photographe intervenant, Horric Lingenheld, www.horric.com,  de l’association Destin Sensible, porteuse du projet culturel d’éducation à l’image.

 

Autres galeries sur le même thème