1 2 3 4
 

destin Sensible : structure de formation et d'eductaTion A l'image

stage_photo_lille

Destin Sensible / mobilabo.com : "Apprendre à voir"

Destin Sensible assure des interventions en milieux scolaires et dans les structures associatives de la région dans le domaine de l'éducation artistisque.

A l'origine, le mobilabo, une caravane puis un camion aménagé en labo photo amenait un laboratoire argentique de 10 places au sien des écoles de la région. Désormais, le camion a cédé la place à des ateliers en numériques avec des ordinateurs portable, mais il arrive encore que nous mettions en place des ateliers de découverte du labo au sein même d’une salle de classe !

 

Lire la suite


Le portrait sans visage
jeudi 11 mars 2021

Comment faire abstraction du visage dans la représentation que j’ai de moi et des autres ? Comment me montrer et me faire reconnaître si je me cache ? Les élèves de 4ème ont pu se pencher sur ces questions dans le cadre du projet «Portrait sans visage». Après une séance de lecture d’image qui  leur a permis de visualiser ce qu’ils pouvaient faire, les élèves ont pu s’essayer au portrait en respectant des consignes : ne prendre en photo qu’un détail, se camoufler dans le paysage ou encore, utiliser un objet pour cacher une partie du visage et ainsi perturber l’image. Suite à cela, et en ayant réfléchi ce qu’ils projettaient de faire, ils ont pu découvrir les conditions du studio photo. 

Ce projet a été rendu possible grâce au collège Jean-Jacques Rousseau de Thiant, au photographe intervenant Horric Lingenheld, www.horric.com, à Mélanie Dehenne, volontaire en service civique, à l'association Destin Sensible, porteuse du projet culturel d'éducation à l'image, 38 avenue Robert Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul

www.mobilabo.com

 

Autres galeries sur le même thème