1 2 3 4
 

GALERIE photographique

La galerie est ouverte les mercredis et samedis de 15h à 18h et sur rdv. L'entrée est libre.

Pour les visites de groupe et mediations merci de contacter l'équipe pour organiser votre accueil.

Galerie Destin Sensible - 38 avenue Robert Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul - Tél 06.74.53.00.70

 

Chaque année : 4 expositions de photographes invités et 2 artistes pour mener une résidence de création sur le territoire de Mons-en-Baroeul.

 

En cours EXPOSITION -L'Esprit des Lieux - Guillaume BINET/

visible jusqu'au 25/02/2023

 Vernissage Jeudi 12/01/2023 à 18h30

C’est un esprit des bois. Un diable cornu, vieux et couvert de mousse, de filaments, de terre et de feuilles séchées qui crissent sous un vent léger. C’est une créature surgie dans le sous-bois, entre ses pattes grouillent des vers gras, sous sa croûte, sous son écorce vivent de grands capricornes et des pyrales aux ailes doucement striées de brun et de noir. Hirsute, bossu, hideux, jailli des profondeurs, désaxé, il est animé de l’âme mobile de la forêt.
Ce projet photographique tente de capturer le passage de cette entité migratrice qui traverse les mondes physique et métaphysique, le flux vivant d’âme et d’esprit, mobile, qui s’incarne, qui habite, qui donne vie dans le silence, dans le mystère, hors de toute présence humaine. Un souffle continu inlassablement jailli, une pulsation. Une présence.
Un pigeon solitaire s’installe près d’une rivière, le vent crante les feuilles des jeunes chênes, une genette tigrée file comme une flèche, un sanglier fouisse, le silence revient; le vide et le vent, et la lumière défile, éclatante, douce, sourde, dorée, poudreuse ; la nuit qui vient.
Toujours, au centre, menaçante peut-être, solitaire, mystérieuse, tabou ou totem de l’esprit des lieux, attend la souche de l’arbre mort. Le noir et blanc s’impose pour capturer le reflet du monde en notre absence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernieres expositions