un paradis dans l ombre
vendredi 26 sept. 2025
Un paradis dans l’ombre
25 Septembre > 29 Novembre 25
Atelier de pratique artistique en photographie
Encadré par Horric Lingenheld
Destin Sensible
La galerie Destin Sensible invite chaque année, en lien avec ses missions d’éducation aux images, un artiste pour mener un travail original à Mons-en-Baroeul et programme des regards différents tout au long de l’année. En écho à cette programmation, Destin Sensible mène des ateliers en direction des scolaires de la région mais aussi vers un public amateur, dans le but d’apprendre à voir et sensibiliser aux pratiques contemporaines d’écritures photographiques.
Maté Ban, Anne Berlemont, Hervé Demeyère, Hervé Gaumont, Pierre Loyez, Eric Petit, Maïwenn Raoul, Christian Taquet, Caroline Vrammount
Après avoir travaillé sur l’Anthropocène en 2024, la thématique de cet atelier de pratique artistique a porté sur une note plus positive que la contemplation de notre propre extinction. En effet, lors de ce précédent atelier, qui dénonçait les affres du dérèglement climatique, il y avait, néanmoins, la volonté dans certaines photographies de témoigner du nécessaire besoin de préserver, notre trésor, non plus en termes de ressources mais d’humanité.
Le beau, le trésor, il n’en fallait pas plus pour explorer le registre de l’intime, du petit trésor au mythe du paradis perdu. Ainsi, chacun a pu interroger ce qui fait sens dans notre civilisation, de ce qu’est à préserver absolument et qui nous anime tous encore dans ce combat ordinaire.
Cette exposition collective propose avec 9 regards, une vision amoureuse de la beauté des choses, un paradis imparfait mais commun à l’image de la lumière repoussant les ombres.
Autres galeries sur le même thème |

