Bertrand Meunier Je suis d'ici - résidence #2
jeudi 28 mai 2020
BERTRAND MEUNIER -
Résidence # 2 – Galerie Destin Sensible
Destin Sensible invite chaque année deux artistes pour mener un travail original à Mons-en-Baroeul. Faire le lien entre ce qu’est un territoire, l’état des lieux et les gens qui font ce territoire, c’est la mission confiée à Bertrand Meunier pour cette commande.
Celle-ci a débuté en 2019, deux fois par mois, il est venu à la rencontre des habitants, tantôt chez eux, tantôt au pied des immeubles. Du quotidien à l’ordinaire, cette création est une ode à ce que l’on ne voit plus, un paysage urbain façonné par les différentes politiques publiques, un regard porté sur la France des marges, bien au-delà du spectaculaire.
Depuis la fin des années 1990, Bertrand Meunier élabore d’amples séries photographiques auscultant, d’une manière frontale mais sensible, les territoires au sein desquels il s’immerge au long cours. Remarqué pour ses photographies sur les mutations des mondes paysan et industriel chinois, il s’est ensuite intéressé aux mégalopoles asiatiques, tout en chroniquant, plus près de nous, le quotidien des prisons françaises et la vie de sa propre famille. Membre du collectif Tendance Floue, son approche documentaire se double d’accents narratifs, servis par la poésie de son usage exclusif du noir et blanc. Assumant sa part de subjectivité, son œuvre se construit dans un permanent va-et-vient productif entre l’ici et l’ailleurs.
Avec sa série « Je suis d’ici », Bertrand Meunier porte son regard critique sur son propre pays, le parcourant dans toute sa diversité, privilégiant les zones « périphériques ». Il y réalise portraits et paysages qui, tous ensemble, disent la France contemporaine, l’aménagement et la défiguration de son territoire. Réalisée à l’occasion de résidences successives de Sète à Vierzon, de Paris à Clermont-Ferrand, de Mulhouse à Tulle, «Je suis d’ici» se veut un manifeste pour l’immersion déspaysante, l’étude de terrain minutieuse et le temps long de la photographie argentique. Loin d’être anecdotique, cette déambulation hexagonale, souvent mélancolique, toujours empathique, donne vie au pays réel sans grandiloquence, avec justesse, au plus près de ses habitants.
Résidence BERTRAND MEUNIER " je suis d'ici"
27 mars au 31 juillet 2020
VERNISSAGE samedi 27 juin à 12h en présence de l'artiste
les mercredis et samedis de 15h à 18h
Autres galeries sur le même thème |