Tirages Fresson
lundi 01 fév. 2021
Bernard Plossu, Philippe Laplace, Jean-Claude Couval
Exposition visible du 01 février au 30 avril 2021
Commissariat : Horric Lingenheld
Ce n’est qu’en 1952 que Pierre Fresson et son fils Michel, respectivement fils et petit fils de l’inventeur du procédé, réalisent les premiers tirages en quadrichromie. Ainsi, la photographie couleur se révèle dans la délicatesse du tirage au charbon. Il faudra attendre les années 60 pour que les photographes s’intéressent à cette technique si particulière. C’est d’ailleurs à la fin de cette décennie que Bernard Plossu rencontre la famille Fresson. Une rencontre décisive dans sa vision et son utilisation de la couleur. C’est le début d’une longue collaboration qui dure depuis plus de 50 ans, et qui traversent trois générations. L’an dernier, Michel Fresson nous quittait laissant ainsi à son fils Jean-François, l’entreprise familiale de Savigny-sur-Orge. Cette exposition revêt ainsi un sens tout particulier, comme un hommage.
Bernard Plossu «J’ai rencontré la famille Fresson au début de 1967, introduit par un ami photographe de mode. J’ai ainsi pu rencontrer Pierre, le papa, Michel son fils, et maintenant je travaille avec Jean-François. Les 3 générations.
C’était toujours un grand plaisir d’aller chez eux à Savigny-sur-Orge et de découvrir mes photos en voyant les tirages qu’ils en avaient faits!
Le coté mat de leurs tirages charbon permet de garder des teintes discrètes et pas spectaculaires, ce qui colle exactement à ce que je recherche.
En fait, je peux même mélanger mes photos noir et blanc avec les couleurs grâce à leur procédé. Le côté «grains» donne la même ambiance ! Je ne dirai jamais assez combien je leur dois, et l’importance de leur travail dans l’histoire de la photographie.»
Philippe Laplace «Jusqu’en 2016 je faisais mes tirages noir et blanc moi-même, j’avais mon labo, puis j’ai dû déménager dans un petit appartement.... Plus de labo...!
C’est là que Bernard Plossu m’a dirigé vers l’atelier Fresson.
Et depuis tous mes tirages noir et blanc mais aussi couleur passent dans les mains de Jean-François Fresson qui est devenu pour moi un véritable traducteur d’émotions !
Je voyais aussi Michel son papa qui était déjà en retraite mais toujours présent à l’atelier.....
Souhaitons longue vie à ce travail d’artiste.... Unique!»
Jean-Claude Couval «Travailler avec la famille Fresson est une expérience enrichissante.
Chaque visite à l’atelier reste un moment rare, que ce soit à la dépose des ektas ou à la réception des tirages. Plusieurs fois, lorsque Jean-François examinait mes documents, il émettait des réserves sur le rendu des images. Mais loin de m’installer le doute, je gardais confiance en leur savoir-faire. Et le résultat était magistral.
Entre autres tirages, j’ai fait réaliser deux grandes séries, l’une sur des paysages de la Grande Guerre, intitulée « Que nous reste-t-il d’eux », et l’autre, à partir de films Polaroid, fleurs et paysages pouvant se lire comme de minuscules haïkus.»
Vidéo de captation ( exposition fermée au public )
(3) Tirages Fresson Galerie Destin Sensible - YouTube
Autres galeries sur le même thème |