1 2 3 4
 

destin Sensible : structure de formation et d'eductaTion A l'image

stage_photo_lille

Destin Sensible / mobilabo.com : "Apprendre à voir"

Destin Sensible assure des interventions en milieux scolaires et dans les structures associatives de la région dans le domaine de l'éducation artistisque.

A l'origine, le mobilabo, une caravane puis un camion aménagé en labo photo amenait un laboratoire argentique de 10 places au sien des écoles de la région. Désormais, le camion a cédé la place à des ateliers en numériques avec des ordinateurs portable, mais il arrive encore que nous mettions en place des ateliers de découverte du labo au sein même d’une salle de classe !

 

Lire la suite


Passage du futur - Lille
jeudi 12 mai 2022

Sous une forme revisitée de la photographie, les participants se sont emparés du réel immédiat afin d’en faire émerger quelque chose de beau, sensible et poétique. Chacun d’eux  se reflète à travers la vision photographique de leur environnement quotidien. La photographie montrant ce qui n’est pas tangible.

Lorsque nous tendons l’oreille,  nous entendons que le choix de leur orientation est poussé par des motivations qui évoquent une forme d’art. Donner du plaisir aux autres, transformer une matière première en quelque chose de beau. Imaginer, travailler les goûts, les couleurs, les formes. Travailler les finitions, peaufiner.

Quelques exemples de mots clefs pour exprimer que la métamorphose qui s’opère entre les mains de ces élèves pouvait rencontrer la pratique photographique vers laquelle je souhaitais les emmener. Il est vrai,  la photographie tend à se rapprocher de ces valeurs et de ces motivations. On parlera aussi de rigueur dans le cadrage, des images uniques d’un individu au regard unique, de touches de couleurs ajustées, s’attarder sur la densité donnant de la profondeur. Aussi, de finitions à travers la post-production.

L’apprentissage, dans le cadre des métiers d’arts culinaires devient inévitablement un moyen d’amener de jeunes personnes à un avenir heureux, à une vie d’accomplissement et un réel épanouissement intérieur.

Mes interventions sont des instants de transmission de ma passion pour la photographie.

J’aime à penser que l’apprentissage fera probablement de ces élèves, déjà propulsés par l’engouement, des passionnés transmetteurs à leur tour.

Richard Baron, photographe intervenant

 

 

Autres galeries sur le même thème