1 2 3 4
 

Mythologies
jeudi 04 mai 2023

Gilles Leimdorfer - Mythologies 
Voyages dans nos lieux communs
Exposition visible du 04 mai au 17 juin 2023

illes Leimdorfer vit et travaille à Paris. Il se découvre une passion pour la photo à l’âge de 13 ans. Après des études de droit, il entre à l’AFP. Ses photos sont publiées dans Time Magazine, Grands Reportages, Capital, Geo… Alors membre d’agences comme Rapho, il continue son travail entrepris sur la France et ses mythes, pour lequel il est invité à exposer aux Rencontres d’Arles en 2006 par Raymond Depardon. En parallèle, il réalise des commandes à destination de la communication d’entreprise, de l’édition et de la presse.

Issu de la photographie de reportage, Gilles Leimdorfer développe depuis plus de 20 ans un travail personnel sur la France. Il aime en parcourir les régions avec un œil curieux, bienveillant, à l’occasion décalé et humoristique. Après avoir exploré des piliers de l’identité française comme la Nationale 7, le Tour de France, l’accordéon, … sa nouvelle série Mythologies est un prétexte à sillonner la « France éternelle » en s’aiguillant sur les lieux communs pour mieux les déjouer. 

Pour désigner les étapes de son parcours dans le pays, il puise dans sa culture et son imaginaire, empruntant des références à l’Histoire, au cinéma, à la télévision, la BD, la littérature ou la chanson. Ces clichés appris dès l’enfance constituent une certaine représentation de la France, partagée par de nombreux concitoyen·nes mais aussi variable selon les générations. Ainsi, du camembert à Jeanne d’Arc, de la Citroën DS à Proust, il met en regard la légende et la réalité. Son voyage à la recherche de ce qui fait la particularité de la France aboutit à plus de questions que de réponses et met en évidence la construction subjective de « l’identité française », qui repose sur une multitude d’éléments culturels dont le choix et l’assemblage diffèrent d’une personne à l’autre. Sans nostalgie ni regret, il montre la France telle qu’il la voit, avec une affection pour ses habitant·es et leur environnement qui se traduit par la sublimation du banal. Le mythe mène au réel, qui se transmue à son tour en un autre récit.

« C’est un voyage en France. Parti sur les traces laissées par la mythologie nationale dans mon imaginaire, je revisite les « lieux communs » de la « France éternelle ». Clichés ? Légendes ? Les doubles sens me portent à l’errance. J’ignore le Nord des boussoles et les réponses toutes faites, je préfère déambuler sur le territoire pour célébrer son ambiguïté.

Pour brouiller les pistes et perdre ceux qui me suivent, j’aime à dire que je documente une poésie du quotidien, une France totalement subjective apprise pendant l’enfance - quand on écarquille les yeux. C’est une cartographie personnelle dénuée de toute ambition d’objectivité ou d’exhaustivité et chacun sera libre de se demander pourquoi je n’ai pas photographié tel lieu cher à son coeur. Je procède par petites touches en autant de photos. Portraits des gens et des choses, paysages ou détails, qu’importe, je ne veux enfermer le pays ni dans ses représentations, ni dans un procédé esthétique, ni dans un négatif aussi grand soit-il.

J’emprunte à Roland Barthes, à l’Histoire, au cinéma, à la Tv, à la pub, aux écrivains, aux chanteurs, à la BD, bref, au bric à brac de mon imaginaire les étapes de ce long périple que j’espère sans fin. De la Place de la Concorde à Camembert en passant par Verdun ou Berck sur Mer, je sillonne la France. Un mythe, une destination comme un pèlerinage : Le paquebot France au Havre, le fromage à Camembert, l’Angelus de Millet à Barbizon, Jeanne d’Arc à Domrémy... Sur place, « en voyage », je photographie mon pays tel qu’il m’apparait sans regretter ce qu’il aurait pu être... pour confronter ma France rêvée à sa réalité. »


----

▶︎ Vernissage le jeudi 4 mai 2023 à partir de 18h30 en présence de l'artiste

▶︎ Exposition du 04 mai au 17 juin 2023

« C’est un voyage en France. Parti sur les traces laissées par la mythologie nationale dans mon imaginaire, je revisite les « lieux communs » de la « France éternelle ». Clichés ? Légendes ? Les doubles sens me portent à l’errance. J’ignore le Nord des boussoles et les réponses toutes faites, je préfère déambuler sur le territoire pour célébrer son ambiguïté. C’est une cartographie personnelle dénuée de toute ambition d’objectivité ou d’exhaustivité et chacun sera libre de se demander pourquoi je n’ai pas photographié tel lieu cher à son coeur. Portraits des gens et des choses, paysages ou détails, qu’importe, je ne veux enfermer le pays ni dans ses représentations, ni dans un procédé esthétique, ni dans un négatif aussi grand soit-il. »

 

Cette exposition est une co-production de membres du réseau Diagonal :

La Chambre Strasbourg

Le CRI des Lumières

Destin Sensible-mobilabo

📍Galerie Destin Sensible

38 avenue Robert Schuman

59370 Mons-en-Barœul

▶︎ Horaires : La galerie est ouverte au public les mercredis et samedis de 15h à 18h et sur réservation pour les groupes et les médiations.

Plus d’infos : https://www.mobilabo.com

----

Crédit photographie : ©Gilles Leimdorfer

 

Autres galeries sur le même thème