1 2 3 4
 

destin Sensible : structure de formation et d'eductaTion A l'image

stage_photo_lille

Destin Sensible / mobilabo.com : "Apprendre à voir"

Destin Sensible assure des interventions en milieux scolaires et dans les structures associatives de la région dans le domaine de l'éducation artistisque.

A l'origine, le mobilabo, une caravane puis un camion aménagé en labo photo amenait un laboratoire argentique de 10 places au sien des écoles de la région. Désormais, le camion a cédé la place à des ateliers en numériques avec des ordinateurs portable, mais il arrive encore que nous mettions en place des ateliers de découverte du labo au sein même d’une salle de classe !

 

Lire la suite


Sport en je
jeudi 30 mars 2023

Et si on changeait de perspective ?

Un projet avec les élèves de 3e du collège Camille Claudel de Villeneuve d'Ascq.

Projet autour du sport et de l’engagement

  • Lecture d’images
  • Prise de vue, initiation cadrage, maniement d’un reflex
  • Portrait et mise en scène
  • Restitution

Le projet est fondé sur l'autobiographie et la représentation du moi à travers le sport. Respect, mixité, solidarité et esprit d’équipe sont aussi à l’ordre du jour ! Cet atelier sollicite l’imagination et la créativité des élèves et des adultes. On organise des séances de jeux et des prises de vues mise en scène, salles d’entrainement ou stade. Tour à tour sportifs et photographes, ils peuvent exprimer leurs sensations face au sport mais aussi face à l’autre, et le sentiment de la vitesse, de la puissance, du full contact.

Il s’agit de développer l’imaginaire de chacun et d’affiner leurs capacités à s’exprimer individuellement tout en jouant collectif. L’atelier est clairement centré sur la personnalité des élèves et leur créativité. Les images peuvent être collectives ou individuelles, elles sont le plus souvent le symbole d’un engagement, d’une énergie, d’une tension, d’un fragile équilibre. Les valeurs du sport sont mises en pratique et discuter au sein de la classe. Ces photographies peuvent servir aussi à produire une fausse campagne publicitaire dans le collège. Ce projet permet d’associer à la fois le professeur d’éducation physique et la professeure de lettres qui se retrouvent rarement dans des projets communs.

 

Autres galeries sur le même thème